L'ouragan

Après avoir réalisé un Rafale bi-turbine, j'avais envie d'un jet plus grand qui puisse être éventuellement équipé d'un train rentrant. Mon choix s'est porté sur l'ouragan, le premier jet du constructeur Marcel Dassault et premier chasseur à réaction de fabrication française. Cet avion a de la gueule et il change des Mig15 et Sabre, que l'on voit souvent.
Symbole du renouveau de l'industrie aéronautique française de l'après-guerre, le Marcel Dassault 450 sera aussi rapidement le premier chasseur à réaction qu'Israël mettra en oeuvre.

Pour la conception, je me suis beaucoup servi d'un modèle 3D dispobible sur le site de Dassault, et du livre de Sébastien Guillemin chez Histoire & Collections, qui est disponible ici.

Conception du modèle

La construction est faite en utilisant du polystyrène découpé au fil chaud avec mon logiciel GMFC. Le principe est de découper le modèle en tranches et de réaliser chaque tranche au moyen d'une ou plusieurs pièces.

Pour la modélisation, j'utilise Solidworks, ce qui me permet d'approximer les masses et même le centre de gravité. Toutes les pièces sont conçues sous Solidworks et le modèle est assemblé virtuellement. Les pièces sont ensuite exportées vers GMFC pour découpe. La construction est plutot simplifiée, mais je ne vous cache pas qu'il faut passer pas mal d'heure en CAO.

Je vous propose de visualiser un apercu de la chose en 3D grace au logiciel edrawing (utilisation gratuite).

Après une étude des turbines disponibles, j'ai choisi une turbine de 90mm qui peut motorisée par une turbine 6S LIPO ou 8S LIFE, achetée chez JePe. Cela devrait amener à un modèle d'environ 1.40m d'envergure.

Le poids visé est autour de 2.6kg. La puissance disponible devrait être de 50Ax20V, soit 1000W. Si je tiens mon devis de poids, ca devrait voler...

Je vais faire des photos des différentes étapes de la construction et les commenterais sur cette page... A suivre....

Construction de la tuyère avant (19/10/2008)

Essais du train et de la turbine

Construction du fuseau avant (8/2/2009)

Construction de l'aile (10/8/2009)

Mis à jour, le 10/8/2009, Copyright G. Muller.